Coups de coeur 2016

Quelques minutes nous séparent du nouvel an, après une année 2016 pleine d’émotions, de plusieurs événements majeurs qui ont affecté le monde de la musique. Et comme chaque année, VinyleMAG vous propose sa playlist coups de coeur de l’année, car nous n’aimons pas faire des classements, nous partageons tout simplement des oeuvres produits lors des 12 derniers mois et qui nous ont émerveillées. C’est notre façon de souhaiter une bonne année à vous, chers Vinyliens, et de vous offrir une playlist pour bien commencer l’année 2017. Nous souhaitons qu’elle soit meilleure que la précédente, avec des albums de musique raffinée, comme on l’aime ici.

Nous commençons notre playlist par une des révélations de l’année, Car Seat Headrest et leur magnifique album « Teens Of Denial » qui a offert une fraîcheur au Rock avec leur Indie ambitieux et percutant. Quant aux canadiens de White Lung, ils nous ont confirmé qu’ils deviennent une référence sérieuse dans le monde du Punk Rock. Et puis le son New Yorkais très vintage de Public Access TV et Sunflower Bean, pas les plus originaux mais qu’on apprécie énormément car c’est tout simplement bon.

Un de nos plus grands coups de coeur de l’année était l’album éponyme de Minor Victories, ce super groupe a fait de son Rock furieux marié à la Pop vibrante un timbre étonnant et fort attirant. S’en suit la plus grande sensation de cette année, Mitski, qui a tout simplement bouleversé  la pop avec son album sensationnel Puberty2,  ayant reçu des éloges de la plupart des critiques musicaux.

Et puisque nos découvertes ne sont pas juste en Rock, nous vous proposons un extrait de l’album écossais de l’année, signé la talentueuse Anna Meredith bien que c’est difficile de catégoriser sa musique.
Du Rap aussi, avec la poétesse et Rappeuse britannique Kate Tempest avec ses paroles claquantes et son flow qui colle à merveille. S’en suit le Blues du Sahara de Bombino, son jeu de guitare atypique qui se bonifie sur chaque album, la preuve sur Azel qui vous laissera en transe.

 Amateurs des riffs bien lourds, Goggs nous livre un album puissant et percutant que vous allez adorer. Et si vous aimez du Punk bien rageux, G.L.O.S.S. et JJ Doll nous balancent des riffs crus, des chansons de 2 minutes. En gros du Punk à son état pur !

Et puisque sur VinyleMAG nous suivons également, de près, nos jeunes talents marocains, notre playlist de coups de coeur comporte des habitués, Barathon Lane et les metalleux de Thrillogy que nous sommes ravis de retrouver à ce niveau avec la sortie de leurs albums. Un autre artiste dont on avait déjà parlé, Plini est toujours fidèle à lui même et sa virtuosité nous éblouit comme à notre toute première écoute.

Après les sons saturés, place à l’ingéniosité de Jazz sublime d’un génie peu connu, Julian Lage nous rappelle Chet Atkins mais en plus moderne et fougueux. Suivi de la sulfireuse balade de Whitney, No Woman, qui est l’une des meilleures chansons produites lors de l’année 2016.

Et nous achevons notre tour d’horizon de nos coups de coeurs avec les chaleureux morceaux de Woods, le folk de John K. Samson et la sublime Leyla McCally, pour finir cette année en beauté et sur des notes douces.

Nous avons perdu des légendes lors de cette année, des artistes qu’on ne peut remplacer, mais le cours de la musique est évolutif et la perte de légendes ne doit pas nous freiner dans notre quête de talents musicaux qui nous offre des albums magnifiques et qui méritent juste plus d’exposition et d’encouragement.

Musicalement vôtre,
L’équipe VinyleMag.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *