Playlist : Britpop

Au début des années 90, une nouvelle génération de musiciens britanniques a émergé sur la scène mondiale pour redonner de l’éclat à la musique « British ». Grâce à des groupes comme Oasis, Blur, Pulp et Suede, la Britpop est devenue un vrai phénomène musical au point de le comparer à la légendaire génération de la British Invasion (qui est indéniablement une source d’influence majeure pour ces groupes).

Après un début réussie mais timide, la Britpop a connu son moment de gloire en 1995 avec le succès de plusieurs albums de groupes britanniques, illustré par la célèbre guerre des Charts en Grande Bretagne entre Oasis et Blur. En cette année, la Britpop régnait sur le monde de la musique, les grands groupes du genre vendaient des millions d’albums et de tickets,et éclipsaient tous les autres. Une suprématie qui ne durera que quelques années -voire quelques mois- mais qui restera un grand moment musical du siècle passé.

Sur cette playlist, je vous propose la crème de la crème de la Britpop. Du Oasis et Blur bien sûr, mais pas que ça. Car il ne faut pas oublier d’autres ténors comme Pulp, Suede, Supergrass et The Verve. Une présence de Radiohead qui étaient considérés durant un moment comme un membre du mouvement, mais qui seront aussi ceux qui sonneront le glas de la Britpop avec leur album OK Computer.

Bonne écoute chers Vinyliens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *