Playlist : Sahara Blues

Cette semaine, je vous invite au coeur du plus grand désert du monde, pour une évasion dans l’univers musical du Sahara. Une invitation pour découvrir le son mystique de ses artistes qui ont charmé le monde avec leurs compositions. Des interprètes remarquables qui chantent l’amour, la liberté, la joie et  la tristesse. Grâce à des musiciens formidables talentueux tels Tinariwen, Bombino et Tamikrest, des groupes Touaregs chantant en Tamasheq, le Desert Blues connait un succès florissant et une reconnaissance mondiale depuis quelques années.

Explorons ensemble cette ambiance spirituelle unique du désert Sahraoui, berceau du Blues comme l’affirmait toujours Ali Farka Touré, l’un des premiers artistes africains à exporter cette musique au monde notamment grâce à sa collaboration avec Ry Cooder. Selon lui, le Blues est une musique que jouaient les africains depuis des siècles bien avant son arrivée aux bords du Mississippi.

Cette playlist comporte quinze joyaux du désert qui vous feront vivre une excursion de plus d’une heure au Sahara, un voyage plein en couleurs, en sons et parfumé par l’odeur enivrante du thé Sahraoui. Mais ça ne sera qu’une présentation du genre, car le Blues du Sahara est une musique qui comporte des dizaines de bijoux peu connus et qui méritent le détour, à ne voir que la discographie sublime de Tinariwen ou Bombino.

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *